À propos de nous

Les valeurs défendues

Histoire et ambitions

Proches des décideurs politiques, les coordonnateurs accompagnent les élus dans leurs décisions éducatives. L’évolution du rôle de coordonnateurs, l’évolution des missions, la transformation des contextes d’intervention ont amené un groupe de professionnels à se fédérer et à se constituer en association. 


D’abord départementale, puis aujourd’hui avec une dimension régionale, l’ADREC, née en 2013, est ouverte à l’ensemble des professionnels de l’éducation exerçant une mission de coordination, de direction dans un service en lien avec la petite enfance, l’enfance, la jeunesse ou en lien avec le projet éducatif de territoire. 


Les collectivités ont aujourd’hui un rôle éducatif important dans les enjeux d’épanouissement et d’apprentissage des enfants et des jeunes. Dans un paysage éducatif et administratif en mutation, l’ADREC souhaite accompagner les coordonnateurs des différentes collectivités. 


L’association se donne comme objectif d’être facilitatrice pour les pratiques quotidiennes des professionnels de l’éducation, elle ambitionne d’apporter des clés pour les acteurs et d’agir aux côtés des différentes institutions et des fédérations d’éducation populaire. Elle souhaite mettre en synergie différentes compétences et porter des orientations communes ainsi qu’un sens éducatif partagé. 


Notre PV d'AG 2022

et nos membres dans tout ça

L’ADREC se reconnaît des valeurs d’Éducation populaire ; sans appartenance politique ni religieuse, dans le cadre d’une démarche volontaire, l’Association ambitionne de faire progresser les métiers de coordination. Elle se compose de coordonnatrices et de coordonnateurs, de directeurs des services enfance, jeunesse, éducation, de chargés de mission qui s’engagent au quotidien dans leur collectivité. Cet engagement se retrouve aussi dans les valeurs de l’association qui ne peuvent pas être déconnectées des réalités professionnelles.

Aussi au travers de ses membres, l’ADREC défend l’idée que chaque acteur est légitime pour faire de l’éducation et défend donc l’idée des villes comme des territoires apprenant. Cela passe par la coopération des acteurs, la mutualisation des ressources. La notion de territoire apprenant réinterroge la notion de savoir et amène à en reconnaître une pluralité. Dans ce cadre-là, il est important de voir l’ensemble des acteurs –acteurs éducatifs, intervenants associatifs, parents et plus largement les habitants du territoire – comme porteurs de savoirs. 

L’ADREC défend l’idée de parcours multiples pour les enfants et les jeunes et donc de formes d’accompagnement variées. En cela, elle défend d’une prise en compte globale de l’enfant de 0 à 25 ans pour accompagner ce public vers l’apprentissage et l’autonomie. L’association défend aussi l’idée que l’enfant est au centre du système et que le système doit pouvoir s’adapter à l’enfant.  
L’enfant doit pouvoir expérimenter, se tromper, il a le droit à l’erreur. 

L’ADREC défend l’idée qu’il faut accompagner l’enfant vers sa construction citoyenne.


Le Fonctionnement de l'Association

Deux instances existent dans l’ADREC :

1) UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ET UN BUREAU

Le conseil d’administration peut être composé de 15 membres maximum. 
Tous les ans, selon un principe de mixité, le Conseil d’Administration vote le Bureau composé : 
  • d'une présidente et d'un président,
  • d'une secrétaire et d'un secrétaire,
  • d'une trésorière et d'un trésorier.

 Tous les premiers mardis du mois, le conseil d'administration se réunit et    

 organise la vie de l'association...


 Vous pouvez nous contacter via le formulaire du site.

2) DES COMMISSIONS DE TRAVAIL

Les membres de l’ADREC sont bénévoles aussi il est nécessaire de partager les missions. 
Pour ce faire, l’Association se structure autour de quatre commissions. 
  •  Commission projet innovant
  •  Commission partenariat et organisation d’évènements
  •  Commission communication
  •  Commission formation 
Ces commissions sont ouvertes aux membres du conseil d’administration ainsi qu’aux adhérents de l’association intéressés par les thématiques.

Un territoire en évolution... l'Occtianie

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